accueil > SESSION 3 > 19

contribution 19 - LURQUIN Vincent

français english

thématiques

Protection des témoins vs Publicité des débats

Vincent LURQUIN

version originale

Suite à ce que disait Maître Stewart sur la divulgation par le Procureur des faits disculpatoires à la Défense, il est évident que ce n’est pas au Procureur de savoir quels éléments la Défense veut avoir. Il est évident aussi que c’est difficile pour la Défense de préciser ces éléments à partir du moment où le Procureur dit qu’il ne les a pas. Mais le débat est tranché.

J’ai une affaire qui est en cours, qui nécessite une certaine confidentialité. La Chambre a tranché, elle a dit dans mon procès Ndindiliyimana que, effectivement, il y avait eu erreur de la part Procureur. La Chambre a obligé le Procureur à divulguer. Mais l’on s’est rendu compte aussi que cette obligation de divulgation est arrivée trop tard, parce que même si l’on rappelle les témoins de l’Accusation, c’est difficile de les contre-interroger alors qu’ils ont déjà présenté un témoignage. Donc, l’essentielle équité du procès est et mise à mal par ce refus de divulgation.

Deuxième chose, très brève également parce que Maître Roux l’a dit, rendons hommage à Sylvie Becky. On a dit hier que le Tribunal était un bébé, eh bien, Sylvie est notre baby-sitter.

(Applaudissements) (Applauses)

Il est clair qu’un procès sans témoin, c’est impossible. Nous l’avons déjà dit, mais juste en deux mots. Le Procureur rencontre des problèmes a dans ses enquêtes. Les Avocats rencontrent des problèmes dans leurs enquêtes. Quand on nous envoie, on nous dit : « La seule chose qu’on peut vous dire, c’est : "passez inaperçu" ». Mais quand vous arrivez dans le fin fond de Shangi où vous êtes un muzungu qui arrive et qu’ à 2 kilomètres avant on dit « mzungu », « mzungu », tout le monde sait que vous êtes là.

Avec le fait que moralement, c’est peu-être la chose la plus dure qu’un avocat de la défense a, c’est de se dire que parce que l’on contacte quelqu’un, le simple fait de le contacter risque de le mettre en danger. D’où toute l’importance maintenant de les protéger parce qu’il y a des gens qui sont morts, parce qu’il y a des gens qui ont été mis en prison, et parce qu’après le Tribunal, il faudra nécessairement continuer cela.

Troisième chose très brève par rapport à Don Webster, la Gacaca. Mais la Gacaca, ce n’est pas une justice, on le sait. Ce soir, on va rendre hommage à Alison Des Forges, elle a été témoin en Gacaca, et elle pourrait vous dire effectivement pourquoi le Tribunal ne suit pas ces Gacaca. Parce qu’il n’y a pas de garantie par rapport aux témoins et parce qu’il n’y a pas de garantie non plus par rapport aux accusés, et qu’il ne faut surtout pas être contaminé par cette expérience.

J.M. SOREL

Merci. Madame Becky, je pense que vous serez heureuse d’être venue. Madame Arbia, rapidement, s’il vous plaît.