accueil > SESSION 4 > 34

contribution 34 - HASKELL Leslie

français english

thématiques

Réconciliation

Leslie HASKELL

version traduite

Je suis heureuse que Maître Haguma ait ramené le débat à la réconciliation. Je devrais me sentir très inspirée par ce que François-Xavier et Maître Haguma ont dit à propos de la réconciliation nationale. Mais malheureusement, je ne partage pas le même point de vue. .

Cela fait deux ans que je suis sur le terrain et j’ai eu l’occasion de voir ce qu’a été l’impact des procès du TPIR sur le pays, même dans les localités les plus reculées. Je crois qu’il y a des enseignements à tirer de cela, je crois que nous n’avons peut-être pas vu des répercussions au niveau de la CPI, mais c’est un point important que nous devons aborder pour savoir si des décisions du Tribunal ont favorisé la réconciliation sur le terrain ou non. Sur le terrain, j’ai vu des gens qui n’étaient pas très intéressés, qui ne parlaient pas de décisions prises au Tribunal.

L’attitude du gouvernement n’est pas uniforme. Nous avons suivi le gouvernement qui, dans certaines interventions, disait qu’il faudrait faire telle ou telle chose, mais la réalité sur le terrain, c’est qu’il y a des aspects positifs des travaux du Tribunal, qui sont reconnus dans le pays, mais à certains moments, il y a des décisions du Tribunal dont on ne parle pas couramment au Rwanda.