accueil > Films > Trois films

Trois films


Réflexion autour du support image pour rendre compte fidèlement des débats tout en les rendant plus accessibles

L’objet de ce site internet est de contribuer à la réflexion publique sur les enjeux contemporains de la justice pénale internationale. Les riches échanges qui se sont tenus pendant les trois jours de la conférence à Genève, portant plus particulièrement sur le TPIR, y participent. Il restait néanmoins à les rendre accessibles afin de poursuivre les débats entamés et de fournir des éléments de réflexion aux débats ultérieurs. Au delà de la retranscription, le recours au support image paraissait judicieux, à condition néanmoins de proposer une ligne éditoriale originale et un traitement de qualité.


Soutenant que la simple mise-en-ligne de la captation d’une conférence ne suffit pas à la rendre accessible, un gros travail de production a été réalisé. Ainsi, les films réalisés sont loin d’être les résumés chronologiques de chaque journée de la conférence. Ils proposent au contraire une approche thématique, dialogique et contradictoire des différentes interventions. Plusieurs enjeux majeurs ont émergé de ces trois jours de débats, et ils ont été traités alternativement et contradictoirement au fil des prises de paroles.

L’objectif de ces films est de rendre compte de manière fidèle et dynamique de ces discussions, pour certaines disputées. Une démarche scientifique a été suivie. Les questions traitées, dont rendent compte les synopsis des films, reflètent les thèmes qui ont suscité un large débat. De même, loin de vouloir seulement créer la polémique en ne retenant que les moments les plus marquants, place a été faite dans les films documentaires à tous les arguments avancés afin de restituer la teneur des débats et de rester fidèle à l’esprit de dialogue qui a primé tout au long des discussions.

Destinés à nourrir les discussions ultérieures, à stimuler la réflexion et à susciter de futurs échanges, ces trois films documentaires vous invitent à rentrer dans les débats de Genève par la focale de trois enjeux majeurs.

Trois films documentaires :

Les films constituent une bonne introduction aux retranscriptions écrites.
Fidèle à notre choix de promouvoir le plurilinguisme dans ce site, les films sont entièrement bilingues. Les intervenants parlent dans leur langue, les sous-titres s’adaptent (soit en français, soit en anglais en fonction de la langue de l’intervenant) permettant à tous les locuteurs d’entendre la version originale tout en recourant à une traduction écrite si nécessaire.

Bon visionnage