http://genevaconference-tpir.univ-paris1.fr > SESSION 2 > 17

, contribution 17 - Leslie Haskell

fr(traduction)

Leslie HASKELL

Je voudrais répondre à des commentaires faits par Madame Del Ponte et Monsieur Don Webster concernant la stratégie et dire qu’il faut des éléments de preuve, tenir compte des contraintes politiques dans lesquelles vous travaillez et regarder ce qui s’est passé en 94, 95 par rapport au chemin qui a été parcouru.

Je ne sais pas ce que pense le Procureur Jallow de l’évolution de la stratégie et comment nous sommes parvenus à ce stade, parce que c’est un processus révolutionnaire. Des changements seront-ils apportés ? Est-ce que l’on va s’adapter à la circonstance ?

Mais si vous tenez compte de ce qu’a dit Madame Del Ponte, à savoir qu’elle a reconnu le fait d’enquêter sur les crimes du FPR et qu’elle a essayé réellement de le faire, mais que, malheureusement, Kigali ne coopérerait pas, est-ce la raison pour laquelle la stratégie a changé pour nous amener au stade où nous sommes aujourd’hui, pour nous rendre compte que certains de ces cas n’ont pas encore été jugés ?

Comment sommes-nous passés de la stratégie de Madame Del Ponte à la décision actuelle de laisser à Kigali le soin de poursuivre ces personnes, comme ils l’ont fait d’ailleurs ?