http://genevaconference-tpir.univ-paris1.fr > SESSION 2 > 21

, contribution 21 - Aïcha Condé

fr(VO)

Aïcha CONDÉ

Je voulais prendre la parole pour donner un point de vue de la Défense sur les conséquences de la politique de la poursuite. En ce qui me concerne, en ce qui concerne François et beaucoup d’entre nous, nous avons essayé de tenir nos clients et éviter que l’audience ne soit une tribune. Mais le fait que, 15 ans après, aucun membre du FPR n’ait été poursuivi, entraîne que progressivement les clients se durcissent et l’audience devient effectivement une tribune. Cela crée des problèmes avec eux. Nous leur disant pour les tenir : « Écoutez, vous avez un acte d’accusation, vous devez coller à l’acte d’accusation. ». Ils répondent : « Nous sommes là pour qu’il y ait, dans les transcripts, la trace de quelque chose qui ne veut pas être dit et nous allons donc le dire. »

J’ai donc envie de vous dire : il ne vous reste pas longtemps, prenez vos responsabilités pour qu’à la fin de ce Tribunal, on puisse au moins dire : on a entendu que la justice a été rendue. Sinon, on ne l’aura pas et le sentiment des accusés sera qu’ils sont les victimes de cette justice. Et puis maintenant, il y a la théorie du complot. C’est ce qu’on entend aujourd’hui quand on va visiter nos clients : « C’est un complot contre nous. »

Donc, de grâce, prenez vos responsabilités. Ce n’est pas un complot, c’est une justice. Mais pour que la justice soit entière, il faut que les deux parties soient poursuivies.