accueil > Verbatim > Moteur de recherche

recherche sur les retranscriptions des interventions

La conférence a donné lieu à trois jours de riches débats, organisés non pas autour de communications écrites au préalable, mais autour d’interventions spontanées.

Accéder aux 150 interventions de la conférence de manière thématique :

° Par le nom des intervenants

° Par les mots clés des interventions

Ce site internet privilégiant une approche plurilingue, vous serez naturellement dirigé vers les versions originales des interventions. Leur traduction en français est à tout moment disponible.

Vous pouvez accéder dans la sous-rubrique Intégralité des débats aux textes et aux enregistrements sonores des sessions dans l’ordre chronologique dans lequel elles se sont déroulées.

BONNE RECHERCHE...



Bilan du TPIR

(19 Articles)

  • - contribution 21 ( CONDÉ Aïcha )

    français (version originale) english

    thématiques

    Bilan du TPIR - Poursuites contre le FPR
    Je voulais prendre la parole pour donner un point de vue de la Défense sur les conséquences de la politique de la poursuite. En ce qui me concerne, en ce qui concerne François et beaucoup d’entre nous, nous avons essayé de tenir nos clients et éviter que l’audience ne soit une tribune. Mais le fait que, 15 ans après, aucun membre du FPR n’ait été poursuivi, entraîne que progressivement les clients se durcissent et l’audience devient effectivement une tribune. Cela crée des problèmes avec eux. Nous leur disant pour les tenir : « Écoutez, vous avez un acte d’accusation, vous devez coller à l’acte (...)

  • - contribution 23 (VANDERMEERSCH Damien)

    français (version originale) english

    thématiques

    Bilan du TPIR - Politique & Justice - Poursuites contre le FPR
    Juste un petit mot pour embrayer sur ce qui vient d’être dit à propos des explications qu’on peut donner au fait qu’il faut reconnaître que le TPIR n’a jugé que les vaincus. Ce n’est pas l’apanage, d’ailleurs, du TPIR. Quand on voit la CPI, j’attends toujours le jour où la CPI s’en prendra à des vainqueurs, ça risque d’être une autre paire de manches. Je pense qu’il faut reconnaître qu’on est au Moyen âge de la justice internationale. Nous n’en sommes qu’à un embryon de justice. On appelle déjà cela de la justice : je crois que c’est plutôt un début de justice comme celle qu’on avait au Moyen âge. Tant que le (...)

  • - contribution 28 (STEWART James)

    français english (original version)

    tags

    ICTR assessment
    There are lot of issues that we have not discussed, which I thought we might have. As a matter of fact, coming out of issues like “acte d’accusation” and other practical lessons that we might have tried to examine instead of the great questions that have been debated. But I think the great questions are important, and I just want, on this theme, to close with this remark. I agree that we have to be humble and that an attitude of humility is important. We are dealing with the art of the possible. I understand that. But I think that if we can say that we brought to justice a number of (...)

  • - contribution 29 (OTHMAN Mohamed)

    français english (original version)

    tags

    ICTR assessment - The plane - Acquittements
    Just two very small remarks. One is about the investigation of the presidential plane. In my view, I don’t think that the Rwanda Tribunal is a tribunal that will be judged negatively because of the non investigation of the presidential plane. Leave alone the jurisdictional issue. That is debatable. Even if the Tribunal had jurisdiction, there were factors that led to the non investigation. It was not that there was no follow up to that investigation. Contacts were made. There was attempt by investigation, you know, the Michael Hourrigan affair, attempt. But a conscious decision was (...)

  • - contribution 30 (ROUX François)

    français (version originale) english

    thématiques

    Bilan du TPIR
    Beaucoup moins longtemps. Quand je dis « il faut être humble »... Je n’ai plus d’eau dans ma carafe, mais d’habitude, je remplis mon verre à moitié. C’est ça que je veux dire par « être humble » : notre verre n’est rempli qu’à moitié. Alors, on peut se satisfaire de cette moitié, mais n’oublions pas de regarder la partie qui n’est pas remplie. Comme le disait tout à l’heure le Juge Vandermeersch, j’entendais l’autre jour Monsieur Goldstone dire : « Admettons que notre justice pénale internationale est encore un tout petit bébé. » Mais admettons-le, disons-le clairement à l’opinion publique. C’est ça que (...)

  • - contribution 38 (KHAN Khalida Rachid)

    français english (original version)

    thématiques

    Bilan du TPIR - Difficulté du témoignage - Protection des témoins vs Publicité des débats
    Je vous remercie. Je commencerais par vous adresser mes salutations, Monsieur le Président, Monsieur le Président du Tribunal, Messieurs les Juges, le Représentant du Procureur et tous les autres participants. Avant de présenter mon exposé, je voudrais faire une observation très brève sur ce qu’ont dit Mesdames Florida Mukeshimana et Aïcha Condé. Vous savez, lorsque nous sommes sur le siège en Chambre, nous sommes très attentifs à la situation des témoins, surtout des témoins qui sont des victimes. Nous ne pouvons pas permettre au Procureur de poser des questions qui pourraient raviver le traumatisme (...)

  • - contribution 01 (GARAPON Antoine)

    français (version originale) english

    thématiques

    Bilan du TPIR
    (Reprise de la séance : 14 h 20) A mon tour de me présenter. Je m’appelle Antoine Garapon, je suis magistrat, juge en France. Je travaille depuis quelques années dans l’Institut des Hautes Études sur la Justice créé il y a maintenant près d’une vingtaine d’années. Je voudrais avant de commencer à aborder le fond de notre matière de cet après midi, remercier les organisateurs pour cette conférence. En général, ce sont des propos un peu convenus dans un colloque. Mais en l’occurrence ici, ce ne sont pas des propos convenus parce que je crois que notre rencontre a quelque chose de rare, et d’exceptionnel. (...)

  • - contribution 40 (AMOUSSOUGA Roland)

    français (version originale) english

    thématiques

    Bilan du TPIR
    Très brièvement, je voudrais rebondir sur ce qui a été déclaré par rapport à la capacité du TPIR de parvenir à faire communiquer son travail au Rwanda et à faire partager au peuple rwandais tout ce que nous faisons. A ce titre, le TPIR a mis en place un programme que nous appelons le « programme de dissémination d’informations », en anglais « outreach ». Ce programme a été doublé d’un programme qui permet de participer au renforcement des capacités des acteurs judiciaires et, surtout, de la société civile au Rwanda. Récemment, nous avons eu un soutien de l’Union européenne qui nous a permis de créer environ (...)

  • - contribution 04 (DEL PONTE Carla)

    français (version originale) english

    thématiques

    Bilan du TPIR - Les libérés - Politique & Justice - Poursuites contre le FPR - Stratégie d’Achèvement - Longueur des procédures
    Je dois dire que ce colloque est pour moi un retour sur le passé. Et c’est avec un grand plaisir que j’y ai participé. Je dois dire que cela me donne un peu envie de revenir. Peut-être que cela passera dès que j’aurai quitté Genève, mais aujourd’hui, je dois avouer cela. « Completion strategy » [stratégie d’achèvement]… Là aussi, je dois avouer quelque chose : c’est nous qui l’avons inventée. Je dois dire qu’aujourd’hui, après l’avoir subie, je ne sais plus vraiment si c’était une bonne idée. Dès 2002, nous subissions des pressions politiques. Des membres du Conseil de sécurité disaient : « Mais combien de (...)

  • - contribution 13 (MUKESHIMANA Florida)

    français (version originale) english

    thématiques

    Bilan du TPIR
    Merci, Monsieur le Président. Je voudrais évoquer ce que M. Nsengimana vient d’aborder. Il s’agit de réconciliation et de justice. Depuis trois jours certains participants disent que si l’on juge le crime du génocide on doit également juger les crimes commis par le FPR. Ils affirment que c’est ainsi qu’on arrivera à une vraie justice et à la réconciliation du peuple rwandais. J’aimerais poser la question du peu de cas qu’on fait des assassinats politiques de 1994. Je voudrais souligner qu’il n’est pas anodin que les génocidaires aient d’abord éliminé les politiciens de l’opposition avant de commencer (...)

0 | 10