accueil > Intégralité des débats > SESSION 1


DISCOURS D’ACCUEIL ET D’OUVERTURE

Jeudi 9 juillet, 10h - 12h30

Président : Philippe BURRIN

  • contribution 1 - BURRIN Philippe

    toute la session en :  bilingual original version français english

    (Début de la séance : 10 h 35)
    (Beginning : 10.35 am)


    version traduite

    Pr BURRIN : Excellence, Mesdames et Messieurs, permettez-moi de vous souhaiter la plus cordiale bienvenue à ce colloque international sur le Tribunal pénal international pour le Rwanda. Je suis particulièrement heureux de vous saluer, de saluer cette assistance composée de personnalités très distinguées, pour certaines d’entre elles venues de très loin, qui vont nous apporter le fruit de leurs observations et de leurs réflexions sur le Tribunal pénal international pour le Rwanda. Ce colloque est le fruit d’une coopération menée de manière exemplaire par ses organisateurs entre l’Institut d’Étude du Développement Économique et (...)
    masquer le texte afficher ce texte en entier (traduction)

  • contribution 2 - FLOUR Yvonne

    toute la session en :  version originale bilingue français english

    version originale

    Pr FLOUR : Excellence, Mesdames et Messieurs, c’est au nom de l’Université Paris I que j’ai le grand plaisir et le grand honneur de vous accueillir aujourd’hui dans cette salle pour le colloque qui nous réunis. Tout d’abord, pourquoi, Paris I ? Parce que l’Institut d’Étude et du Développement, un des maîtres d’œuvre de ce colloque, est rattaché à notre université et qu’il a produit un effort considérable pour son organisation. Nous avons essayé de porter ce projet avec l’Institut et nous sommes particulièrement heureux de le voir aboutir aujourd’hui. Mais alors, pourquoi Genève, puisque c’est tout de même très (...)
    masquer le texte afficher ce texte en entier (original)

    Pr BURRIN :

    Permettez-moi, juste avant de passer la parole à Monsieur Dahinden, de vous indiquer que Monsieur le Procureur Jallow nous rejoindra un peu plus tard. J’aimerais en profiter pour dire deux mots de reconnaissance très vive à l’endroit des deux institutions qui soutiennent et qui ont soutenu l’organisation de ce colloque et qui lui permettent d’avoir lieu. En premier lieu le Département fédéral des Affaires étrangères suisse et plus particulièrement, sa Direction du développement et de la coopération, représentée par l’Ambassadeur Dahinden. En deuxième lieu le Tribunal pénal pour le Rwanda, représenté par le Juge Byron. Je passe donc la parole à l’Ambassadeur Dahinden.


  • contribution 3 - DAHINDEN Martin

    toute la session en :  version originale bilingue français english

    thématiques

    héritage

    version originale

    M. DAHINDEN : Merci beaucoup, Monsieur le Directeur. Mesdames et Messieurs, chers Collègues et Amis, le 8 novembre 1994, le Conseil de sécurité des Nations Unies adoptait une résolution pour la création du Tribunal pénal international pour le Rwanda. Aujourd’hui, 15 ans plus tard, la Suisse est très honorée d’accueillir ce colloque de réflexion. La Suisse s’est beaucoup engagée pour le développement de la justice pénale internationale tant sur le plan des instances transitoires telles que les tribunaux ad hoc que pour l’établissement de la Cour pénale internationale. La Suisse est également très (...)
    masquer le texte afficher ce texte en entier (original)

    Pr BURRIN :

    Merci, Monsieur l’Ambassadeur.
    Je passe à présent la parole au Juge Byron.


  • contribution 4 - BYRON Dennis C. M.

    toute la session en :  bilingual original version français english

    M. LE JUGE BYRON :


    version traduite

    Merci infiniment, Monsieur le Président. Excellence, Honorables Juges, Monsieur le Procureur, Monsieur le Greffier, Honorables Professeurs, Mesdames et Messieurs les Journalistes, Mesdames et Messieurs, Chers Participants. Je dois dire que c’est pour moi un grand plaisir d’être ici, à Genève, où le climat est merveilleux, et je crois qu’on peut dire que nous avons eu de bons débuts dans nos travaux. Je voudrais tout d’abord adresser tous mes remerciements à l’endroit du gouvernement suisse, Professeur Burrin, Professeur Flour, ainsi qu’à tous vos collègues appartenant aux institutions universitaires organisatrices, ainsi qu’aux anciens collègues du (...)
    masquer le texte afficher ce texte en entier (traduction)

    Pr BURRIN :

    Merci, Monsieur le Président.
    Je passe la parole à André Guichaoua, le Directeur de l’IEDES, co-organisateur de cette conférence.


  • contribution 5 - GUICHAOUA André

    toute la session en :  version originale bilingue français english

    thématiques

    héritage

    version originale

    Pr. GUICHAOUA : Mesdames, Messieurs, chers Collègues, chers Amis, au nom du comité d’organisation, je voudrais dire quelques mots beaucoup plus pratiques. Ils font un peu coupure sans doute par rapport à ce qui précède, mais ils s’avèrent nécessaire pour faire la transition avec les débats de cet après-midi. Je voudrais tout d’abord remercier toutes les personnes ici présentes d’avoir répondu positivement à cette invitation, de vous y être impliqués. J’espère surtout que nous serons à la hauteur de la confiance qui nous a été faite et des attentes de chacun. Il y a deux ans, l’idée de cette conférence a été (...)
    masquer le texte afficher ce texte en entier (original)

    Pr BURRIN :

    Merci à tous. Un grand merci à nos deux grands conférenciers, le Directeur général de la DDC Mr. Dahinden et le Président Byron. Merci à tous.
    Nous arrêtons là cette session et je vous souhaite, une fois encore, une très belle conférence.

    (Suspension de la séance : 12 h 50)
    (Session recessed at : 12h50 )