accueil > Verbatim > Moteur de recherche

recherche sur les retranscriptions des interventions

La conférence a donné lieu à trois jours de riches débats, organisés non pas autour de communications écrites au préalable, mais autour d’interventions spontanées.

Accéder aux 150 interventions de la conférence de manière thématique :

° Par le nom des intervenants

° Par les mots clés des interventions

Ce site internet privilégiant une approche plurilingue, vous serez naturellement dirigé vers les versions originales des interventions. Leur traduction en français est à tout moment disponible.

Vous pouvez accéder dans la sous-rubrique Intégralité des débats aux textes et aux enregistrements sonores des sessions dans l’ordre chronologique dans lequel elles se sont déroulées.

BONNE RECHERCHE...



Le témoin et la preuve

(5 Articles)

  • - contribution 07 (BECKY Sylvie)

    français (version originale) english

    thématiques

    Le témoin et la preuve - Protection des témoins vs Publicité des débats
    Merci, Professeur Sorel. Je suis Sylvie Becky, en charge de la Section d’assistance aux témoins et victimes au TPIR. Nous avons la responsabilité première d’assurer l’acheminement des personnes à Arusha ou à La Haye en vue de leur témoignage devant le Tribunal. Cet acheminement se fait avec la coopération des États, parce que, comme vous le savez, le Tribunal n’a pas de territoire. Le TPIR a un accord avec l’État hôte qui est la Tanzanie qui nous assiste beaucoup dans nos opérations, mais ces témoins résident dans différents pays, y compris le Rwanda. Ces témoins ont différents statuts. Certains sont (...)

  • - contribution 11 (REYNTJENS Filip)

    français english (original version)

    tags

    The witness and the evidence - witnesses
    Thank you. I have a question. Evidence at the ICTR is mostly on the basis of testimony. Now, there is a concept that is widespread: the issue of false testimony or perjury. I have a question for all the stakeholders that face this problem. Prosecution and Defence are on their own, witnesses and the witnesses of the other side. How is this issue managed? How should it be managed, the issue of false testimony, which to me is quite important?

  • - contribution 21 (HAGUMA Jean)

    français (version originale) english

    thématiques

    Le témoin et la preuve - Protection des témoins vs Publicité des débats
    Très rapidement. Je ne suis pas contre la protection des témoins, mais je voudrais quand même souligner un inconvénient à cette protection des témoins sur le terrain. Je suis avocat à Kigali. Le fait d’être protégé dès la colline, le fait qu’on ne connaisse pas son nom, le fait qu’on ne sache pas dans quelle affaire il va témoigner, amène souvent ces témoins à faire des faux témoignages. Cet inconvénient est très important. Il y a beaucoup de faux témoignages à cause du fait qu’on sait qu’il n’y aura pas de conséquence. On ne saura même pas ce qu’il a dit. Je vous remercie. Enfin,je voulais dire que je ne suis (...)

  • - contribution 11 (REYNTJENS Filip)

    français english (original version)

    thématiques

    Le témoin et la preuve
    J’ai juste une question. La preuve au TPIR est très souvent testimoniale. Il y a un phénomène qui est assez largement répandu — on ne sait pas très bien son extension —, c’est le phénomène des faux témoignages. Alors, j’ai une question à tous les acteurs qui sont directement confrontés à ce phénomène, c’est-à-dire la Poursuite et la Défense, au sujet de leurs propres témoins et des témoins de l’autre partie, et puis évidemment des sièges : comment est-ce qu’il faudrait gérer ce problème qui paraît assez important (...)

  • - contribution 39 (SHORT Emile Francis)

    français english (original version)

    thématiques

    Civil law vs Common law - Le témoin et la preuve
    Je vous remercie, Monsieur le Président. Je voulais seulement dire qu’après l’affaire Akayesu, l’affaire des Médias et l’affaire du Premier Ministre Kambanda, en décembre l’année dernière, le Tribunal a abordé un autre problème, parce qu’on a considéré que la musique était une cause de génocide. En effet, en examinant l’affaire Bikindi, la Chambre a estimé que les chansons composées par Bikindi étaient utilisées lors du génocide entre avril et juin, par la RTLM, avec des commentaires faits par des journalistes, et qu’à cause de cela, les paroles de ses chansons ont été une source d’incitation du public à (...)