accueil > Verbatim > Moteur de recherche

recherche sur les retranscriptions des interventions

La conférence a donné lieu à trois jours de riches débats, organisés non pas autour de communications écrites au préalable, mais autour d’interventions spontanées.

Accéder aux 150 interventions de la conférence de manière thématique :

° Par le nom des intervenants

° Par les mots clés des interventions

Ce site internet privilégiant une approche plurilingue, vous serez naturellement dirigé vers les versions originales des interventions. Leur traduction en français est à tout moment disponible.

Vous pouvez accéder dans la sous-rubrique Intégralité des débats aux textes et aux enregistrements sonores des sessions dans l’ordre chronologique dans lequel elles se sont déroulées.

BONNE RECHERCHE...



Difficulté du témoignage

(7 Articles)

  • - contribution 31 (NGENDAHAYO Françoise)

    français (version originale) english

    thématiques

    Difficulté du témoignage - Enjeux des traductions
    Merci, Monsieur le Président. Je voulais juste illustrer ce que l’interprète vient de dire en donnant un exemple, pour avoir eu le privilège de suivre de près le procès d’Akayesu il y a quelque temps. En effet, la victime avait des problèmes pour exprimer le viol dans sa langue nationale en utilisant une traduction adéquate. Dans certaines circonstances, une traduction inadéquate peut faire perdre du temps au procès. Dans la culture rwandaise et burundaise, le mot « viol » est confondu avec le mot « mariage ». Ainsi, la victime avait déclaré à la Cour qu’elle avait « été mariée » au lieu de dire (...)

  • - contribution 32 (MUKESHIMANA Florida)

    français (version originale) english

    thématiques

    Difficulté du témoignage
    Merci, Professeur. Je m’appelle Florida, je suis une rescapée du génocide et des massacres politiques rwandais de 1994. Je dois dire que, dès la création du TPIR, j’ai manifesté le désir de témoigner devant cette institution. J’ai écrit beaucoup de lettres, avec des amis, au TPIR, à l’ONU, à de nombreux organismes, pour témoigner de ce que j’avais vu. J’ai été convoquée par le TPIR 12 ans après. J’ai répondu positivement parce qu’il me semblait que c’était mon devoir de témoigner. Mais au départ de Bruxelles, j’avais quand même peur. J’ai demandé à être protégée à mon arrivée à Arusha. Je reviens un peu sur le (...)

  • - contribution 33 ( CONDÉ Aïcha )

    français (version originale) english

    thématiques

    Civil law vs Common law - Difficulté du témoignage
    J’aimerais répondre à Florida. Je pense que la première difficulté à laquelle vous avez été confrontée, c’est celle du système juridique dans lequel vous avez témoigné. Dans votre système au Rwanda, et dans le mien, le témoin dépose. Il vient, il sait ce qu’il a à raconter, il raconte tout ce qu’il a à raconter, personne ne l’interrompt. Et puis, éventuellement, on pose des questions d’éclaircissement et on pose ces questions d’éclaircissement par le biais du Président. Là, on vous pose des questions, et après, la partie adverse est obligée de vous contre-interroger pour obtenir des éclaircissements ou bien (...)

  • - contribution 36 (LURQUIN Vincent)

    français (version originale) english

    thématiques

    Difficulté du témoignage - Place des victimes dans la procédure
    Il est vrai que les propos de Madame le témoin nous interpellent. Mais sachez bien que jamais ni moi ni mes confrères n’avons eu l’impression de vouloir attaquer personnellement un témoin. Aïcha vous l’a dit, c’est aussi un problème de droit, de common law auquel nous ne sommes pas habitués. Vous avez peut-être témoigné devant la Cour d’assises à Bruxelles, c’est tout à fait différent. Effectivement, l’intégrité et le témoignage du témoin dans le cadre de la civil law sont plus respectés. Ceci dit, ce que vous dites est important, et je ne voudrais pas parler à votre place parce que ce serait la pire des (...)

  • - contribution 37 (GUICHAOUA André)

    français (version originale) english

    thématiques

    Difficulté du témoignage
    C’est aux Juges que je voulais m’adresser, puisque, avec Alison Des Forges, je suis le témoin qui a le plus témoigné devant les chambres d’Arusha, notamment dans un procès dans lequel j’ai été mobilisé pendant cinq semaines en deux fois. Je ne pense pas que ce soit arrivé à beaucoup d’autres personnes, mais je voudrais simplement dire une chose : les débats furent tellement vifs et intenses, qu’un des accusés s’est évanoui, que l’avocate a eu un malaise, et le dernier jour, il m’est arrivé la même chose, mais c’était dans les minutes qui ont suivi la fin du procès. Je voudrais rappeler que les Juges ont une (...)

  • - contribution 35 (MUNA Bernard Acho)

    français english (original version)

    thématiques

    Difficulté du témoignage
    Je voudrais simplement dire que le problème soulevé par ce témoin ne peut pas être résolu en reconnaissant que ce système est comme les autres systèmes. Une bonne chose qui pourrait sortir de notre réunion, ici, serait déjà de reconnaître que nous devons bâtir un système qui permettrait de mener des enquêtes appropriées pour faire ressortir la vérité. L’histoire de cette dame est triste, je suis d’accord. Dire que le système le permettait, cela n’est pas suffisant, cela n’est pas satisfaisant comme réponse, à mon sens, parce que j’ai constaté que le système inquisitoire maintient un certain équilibre entre le (...)

  • - contribution 38 (KHAN Khalida Rachid)

    français english (original version)

    thématiques

    Bilan du TPIR - Difficulté du témoignage - Protection des témoins vs Publicité des débats
    Je vous remercie. Je commencerais par vous adresser mes salutations, Monsieur le Président, Monsieur le Président du Tribunal, Messieurs les Juges, le Représentant du Procureur et tous les autres participants. Avant de présenter mon exposé, je voudrais faire une observation très brève sur ce qu’ont dit Mesdames Florida Mukeshimana et Aïcha Condé. Vous savez, lorsque nous sommes sur le siège en Chambre, nous sommes très attentifs à la situation des témoins, surtout des témoins qui sont des victimes. Nous ne pouvons pas permettre au Procureur de poser des questions qui pourraient raviver le traumatisme (...)