accueil > SESSION 3 > 35

contribution 35 - MUNA Bernard Acho

français english

thématiques

Place des victimes dans la procédure - Témoins

Bernard MUNA

version traduite

Je voudrais simplement dire que le problème soulevé par ce témoin ne peut pas être résolu en reconnaissant que ce système est comme les autres systèmes. Une bonne chose qui pourrait sortir de notre réunion, ici, serait déjà de reconnaître que nous devons bâtir un système qui permettrait de mener des enquêtes appropriées pour faire ressortir la vérité.

L’histoire de cette dame est triste, je suis d’accord. Dire que le système le permettait, cela n’est pas suffisant, cela n’est pas satisfaisant comme réponse, à mon sens, parce que j’ai constaté que le système inquisitoire maintient un certain équilibre entre le témoin et préserve la dignité de la personne qui est concernée ; alors que dans le système accusatoire, vous le savez, vous constatez qu’il y a une certaine démagogie de la part de l’avocat qui attaque la personne plutôt que d’examiner le processus.

Alors, je pense que de bonnes choses peuvent sortir de notre réunion pour le type de système qu’on peut mettre en place. Il est inacceptable que le témoin puisse être soumis au genre de traitement auquel soumet le système accusatoire, comme s’il y avait une guerre entre les parties.

Il faudrait donc que nous puissions examiner notre procédure pour, à tous moments et en toutes circonstances, préserver la dignité du témoin, que ce soit un témoin à charge ou un témoin à décharge. Merci.

J.P. SOREL

Vincent Lurquin, André Guichaoua et après, vraiment, je laisse la parole aux Juges. Je suis vraiment désolé, mais je voudrais qu’ils s’expriment.