accueil > SESSION 3 > 23

contribution 23 - SOREL Jean-Marc

français english

(Reprise de la séance : 11 h 05)

J.M. SOREL

version originale

Chers amis, si vous le voulez bien, nous allons reprendre nos débats assez riches. Après la première partie de la matinée très riche, je souhaite donc que nous reprenions nos débats qui, je l’espère, seront aussi actifs et aussi vivants.

Je vais peut-être laisser un peu de côté les témoins pour le moment, parce que j’ai l’impression qu’ils pourraient nous occuper à eux seuls pendant trois jours, mais nous y reviendrons sans doute. J’aimerais également ensuite, peut-être pas immédiatement, laisser la parole aux Juges, notamment à la Vice-présidente Khan et au Juge Arrey qui ont fait des réflexions très intéressantes sur la question du modèle procédural qui, nous nous en rendons compte, traverse un peu tous nos débats.

Pour le moment peut-être, pour terminer avec des poids procéduraux, disons, des acteurs de la procédure, mais pas forcément des acteurs malheureusement présents, concernant à la fois la question des victimes et des réparations, certaines remarques avaient été faites dans les fiches sur la prise en compte des victimes, la manière dont ces victimes étaient traitées, et peut-être la question des réparations.

Ensuite, je laisserai également la parole à Monsieur Alphonse Mpatwennumugabo.

Mais d’abord, sur les victimes et la réparation, je ne sais pas si quelqu’un souhaite prendre la parole. Madame Aptel, par exemple, avait fait quelques remarques, peut-être souhaite-t-elle s’exprimer sur la question. Oui ? Merci.