accueil > SESSION 4 > 20

contribution 20 - GUINDO Saïdou

français english

thématiques

Peine et détention

Saïdou GUINDO

version originale

Je vous remercie. Je ne vais pas commencer une polémique avec Maître Roux. Quand on gère un centre de détention, il y a un minimum de mesures de sécurité qu’il faut mettre en place. Ces mesures que nous mettons en place, c’est à la fois pour protéger les détenus mais pour nous protéger et pour protéger aussi tous les visiteurs qui viennent au centre de détention.

Un membre de l’équipe de défense ça veut dire quoi ? Ça veut dire le Conseil principal et le Conseil adjoint. Ces derniers sont quand même protégés, ils bénéficient de certains privilèges. Mais à côté d’eux, vous avez des enquêteurs qui sont recrutés, qui ont des relations avec les Accusés. Et généralement, qu’est ce qui se passe et qu’est ce qui s’est passé ? Ils introduisent des objets illégaux dans le centre de détention. Il y a des objets que vous ne pouvez pas détecter même au scanner.

Alors qu’est ce qu’il faut faire ? Il y a des sommes importantes d’argent que les gens amènent au niveau du centre de détention pour les donner aux accusés. Quand on organise des fouilles, on retrouve ces sommes d’argent. Et l’argent est l’arme la plus dangereuse dans une prison. Nous expliquons toutes nos contraintes aux avocats qui se plient justement aux mesures que nous mettons en place, à l’exception de Maître Roux. Malheureusement, je ne marche pas. Ensuite, Maître Roux veut je mette une passerelle entre l’endroit où il gare sa voiture et l’entrée du centre de détention. Je suis désolé, parce que cette zone là ne relève pas de Monsieur Guindo. Elle relève des autorités tanzaniennes. Et vous devez passer par là pour venir voir votre client. Cette zone que vous traversez, c’est une zone protégée appartenant aux autorités pénitentiaires de la Tanzanie. Merci.
(Suspension de l’audience : 15 h 45)

A. GARAPON

Adama Dieng ? Vous renoncez. Je vous remercie. Un quart d’heure de pause avant de reprendre sur d’autres questions.

(Suspension de l’audience : 15 h 45)